lundi 18 novembre 2013

Notes de Hiroshima

Bonjour bonjour !

Je ne sais pas si je vous l'ai dit mais je suis en L3 Culture et Patrimoine. Tous ce qui touche donc au livre et à la culture, ça nous connait !
Pour cela j'ai lu récemment un livre, de Kenzaburo Oe, Notes de Hiroshima.
Ce livre est un essai, rédigé pendant 3 ans par un jeune journaliste qui essayait de retranscrire la mémoire, la vie des hibakusa ( victimes atomisés).
Ce livre très poignant m'a inspiré un véritable respect et une vraie leçon de vie. En effet, à travers cette catastrophe se révèle la force des Japonnais et leur capacité à se relever après les pires catastrophes.



En parallèle de cet auteur, je voulais vous parler d'une très belle histoire.
Lorsqu'il écrivait ce livre Kenzaburo a eu un fils, Hikari, et il a su qu'il était handicapé mental. Alors que tous lui disait d'abandonner l'enfant, Kensaburo et sa femme on fait le choix de le garder. C'était leur 1er enfant.
Cet épisode très dur a marqué Kenzaburo et les critiques disent que c'est un tournant dans son écriture (beaucoup de récits autour du handicap mental après, Une affaire personnelle très connu).

Ce petit enfant, Hikari, a grandit. Kenzaburo se plait à dire qu'il a prononcé ces premiers mots le jour ou il a entendu un oiseau gazouiller. C'était le seule chose qui arrivait à le stimuler. Kenzaburo a employer une professeur de piano pour Hikari dès l'age de 7 ans. Véritable révélation pour l'enfant.

Hikari est devenu malgré son autisme un des plus grand compositeur japonnais. Il a écrit pour Hiroshima.
Voici un extrait de son oeuvre, elle est magnifique et bouleversante, écoutez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire